La myopie est un défaut de la vision qui est caractérisé par une vue nette de près, mais floue de loin.
Le myope voit mal de loin mais bien de près. Sa vision de loin est toujours imprécise. En revanche, il peut voir de près à une distance très rapprochée.
 

Comment fonctionne L’ŒIL ?


L'œil est un système optique dont les milieux transparents, la cornée et le cristallin, forment sur la rétine, ce que nous observons. Lorsqu'on fixe un objet, son image est transmise de la rétine au cerveau par le nerf optique, constitué de milliers de filaments.

Un œil est constitué d'une partie bombée, la cornée, qui est la membrane qui protège l'œil. Sa forme sert aussi de première lentille. La pupille est un petit trou noir à travers lequel passe la lumière. Elle va traverser une deuxième lentille appelé cristallin. Ce dernier sert de "zoom" afin d'accommoder la vision quelle que soit la distance de l'objet observé. Une vision nette, de près comme de loin, n'est possible que si l'image est projetée à un endroit précis : la rétine. Si l'image se forme en avant de la rétine, on voit flou : c'est la myopie.

Les causes de la myopie


Un œil trop "long" peut aussi être à l'origine d'une myopie. Un œil, dit normal, a une longueur de 23 mm. Si l'œil dépasse cette longueur, les rayons lumineux qui permettent à l'image de se former, ne peuvent pas atteindre la rétine. Du coup, l'image se forme trop en avant. L'information parvient quand même au cerveau mais l'image manque de netteté.

De plus, la myopie peut aussi être due à un œil qui accommode trop. Autrement dit, l'œil est trop puissant. Du coup, l'image est formée en avant de la rétine.  Plusieurs solutions existent pour retrouver une vision nette comme des lunettes, des lentilles ou de la chirurgie.

myopie-optique-entrevue

Comment identifier les premiers signes de la myopie ?


Les premiers signes de la myopie sont assez évocateurs  :

- Plissement des yeux pour voir de loin, 
- Rapprochement anormal de la télévision
- Rapprochement d'un cahier, d'un livre afin de mieux lire
- Vue des panneaux de signalisation à la dernière minute


Cette liste est non exhaustive. 

Le traitement de la myopie


Pour corriger la myopie, on peut prescrire des verres divergents ou concaves afin de reculer le point de netteté sur la rétine et ainsi restituer une bonne vision de loin. Les lentilles de contact ont le même effet en terme de correction mais elle restitue un champ visuel normal.
Une intervention chirurgicale peut également être pratiquée si l'intensité du problème nécessite une telle pratique. Il faut savoir trouver une solution adéquate afin d'éviter que le problème ne s'aggrave.
Une visite chez un ophtalmologue régulièrement permet de veiller au bon fonctionnement de l'œil et de ses membranes.